Les animaux ont besoin d’un foyer dans lequel ils se sentiront protégés et à l’abri de nombreuses formes de souffrance. Effectivement, la plupart d’entre eux sont victimes de trafics et de maltraitance. Adopter un animal est donc la solution la plus adaptée pour mieux le défendre. Cependant, il faut avouer que cela demande une énorme responsabilité de la part de l’individu qui souhaite en prendre soin. Il doit faire en sorte de lui offrir une vie meilleure pour qu’il se sente en sécurité.
Modalités et conditions d’adoption
Adopter un animal est un engagement sérieux et sur le long terme. Si la personne est décidée, elle peut se rendre auprès d’une association pour trouver l’animal qu’il lui faut selon ses préférences. Une fois sur place, elle doit remplir une fiche d’information et se munir d’une pièce d’identité, d’un justificatif de résidence et de revenus. Il est à noter que l’individu doit régler la partie financière en fonction de l’animal choisi. Il est impératif de s’acquitter d’une somme de 250 euros pour l’adoption d’un chien et de 150 euros pour un chat. Par ailleurs, il se doit de respecter toutes les conditions auxquelles il est soumis. Il n’a ni le droit de vendre ni de donner l’animal à autrui. Il peut cependant s’en séparer en veillant à informer une association en lui communiquant les raisons de sa décision. Lors de la signature du contrat, il doit promettre de prendre soin de l’animal en l’emmenant au vétérinaire et en consacrant un budget pour ses nourritures.
Conseils d’adoption
Avant d’adopter un animal, il est important de prendre un temps de réflexion pour éviter les mauvaises surprises. En effet, cet être vivant va partager entre 10 à 15 ans de sa vie avec son propriétaire. Ce dernier doit donc accepter qu’il fasse partie du membre de sa famille et en prendre soin. Il faut aussi garantir son bien-être et optimiser son confort. Il est impératif de choisir entre un bébé ou un adulte selon ses préférences. Les chiots et les chatons demandent plus d’attention, surtout durant les premiers mois de leur arrivée. Dans tous les cas, il faut penser à passer du temps avec l’animal pour favoriser son apprentissage. Il est également indispensable de jouer avec lui pour tisser un lien avec et optimiser le rapprochement.
Animaux à l’adoption
Il existe une multitude d’animaux à l’adoption selon les exigences et les besoins de chacun. Les amoureux des chats pourront sélectionner ceux qui leur conviennent le plus. De nombreuses associations proposent également l’adoption des chiens. Il est toujours préférable de se déplacer pour rencontrer ses futurs protégés. Il existe aussi ce qu’on appelle Les NACS ou les nouveaux animaux de compagnie. Les lapins, les souris, les putois, les saïmiris, les caméléons, les araignées et les grenouilles en font partie. Il est par ailleurs autorisé d’adopter des animaux de la ferme comme les chèvres et les moutons.