Certaines des races de chats que vous allez voir existent depuis de très nombreuses années et ont ainsi séduit de nombreux amoureux de chats à travers le monde. Ces races ont gagné en popularité à travers le temps grâce aux films qui présentaient l’un de leurs propres traits de personnalité, qui sont uniques, ou des apparences physiques qui les laissent difficiles à oublier. Sans plus tarder, voici les 12 races de chats les plus populaires.
Le Siamois
Populaire depuis le 19ème siècle, cette race de chat est originaire de Thaïlande (anciennement connu sous le nom de Siam). Le Siamois a contribué à la création de nombreuses autres races, dont l’Oriental Shorthair, le Sphynx et l’Himalaya.
Les chats siamois ont des marques distinctes appelées « points », qui sont les zones de coloration sur leur visage, leurs oreilles, leurs pieds et leur queue, mais certains chats siamois peuvent ne pas avoir de points. Il existe également deux variétés de chats siamois, l’une au corps mince, et l’autre avec une tête en forme de « pomme » et corps plus gros.
Le film d’animation de Disney, La Belle et le Clochard, montrait des chats siamois chantant une chanson et démontrant non seulement leur intelligence, mais aussi à quel point ils peuvent se faire entendre. Beaucoup de chats siamois originaires de Thaïlande avaient un nœud dans la queue. Ce caractère a disparu chez la plupart des siamois d’aujourd’hui à travers le monde, mais vous le trouverez encore chez les chats de rue siamois en Thaïlande.
Le Persan
Également affectueusement appelé le chat au « visage écrasé », les chats Persans ont de beaux manteaux de fourrure longs et soyeux. Il en existe avec des pelages de presque n’importe quelle couleur, et ont un visage plat lorsqu’on les compare à la plupart des autres races de chats. Certaines descriptions de races précisent même que le nez ne doit pas dépasser les yeux lorsqu’on le regarde dans un profil.
Les Persans ont été vus dans beaucoup de films, l’art, les publicités, et les maisons au cours des années et ont été également l’une des races les plus populaires de chats pendant des décennies.
Leur pelage exige un toilettage régulier, sinon, il en résultera des nattes.
Comme beaucoup de pur-sang, ils sont sujets à une variété de maladies, y compris des problèmes rénaux et cardiaques.
Les chats Persans sont aussi connus sous le nom de chats à poil long, le chat iranien, ou encore le chat Shirazi, du nom de la ville de Shiraz, en Iran, car ils ont été initialement importés d’Iran.
Le Maine Coon
Connu pour sa grande taille et son épais pelage de fourrure, le Maine Coon est un chat difficile à ignorer. Originaire de l’État du Maine et également le chat officiel de l’État, le Maine Coon est un gentil géant.
Les Maine Coon sont de grands chasseurs et ils ont été popularisés après que la FCA les ai reconnus comme étant de race pure à la fin des années 1970. Ils restent l’une des races de chats les plus populaires.
De nombreux Maine Coons ont des orteils supplémentaires, un trait appelé polydactylisme, qui rend leurs pattounes, déjà plutôt grandes, encore plus grandes. Il s’agit d’une excellente caractéristique à avoir lors de la chasse dans la neige, puisque les grands pieds agissent comme des raquettes.
La coloration classique du Maine Coon possède généralement un pelage tigré de coloration marron, mais cette race peut s’est vue déclinée dans presque toutes les couleurs.
Le Ragdoll
Les chats Ragdoll tirent leur nom de leur tempérament docile. C’est assez drôle car on dirait qu’ils deviennent mous quand on les porte, comme une poupée ou un chiffon. Il fut un temps où l’on pensait même qu’ils ne pouvaient pas ressentir la douleur, mais ce n’est bien sûr qu’un mythe.
Les Ragdolls ressemblent beaucoup aux chats siamois à poils longs avec leurs motifs aux couleurs pointues. Ils ont aussi des yeux bleus distinctifs et des personnalités ressemblant beaucoup a celles des chiens : ils suivent leurs propriétaires dans la maison par exemple.
Le Bengale
Les Bengales sont des chats sauvages, littéralement. Leurs marques les font ressembler davantage à la jungle qu’à votre maison, mais ce sont tout de même des chats domestiqués.
Les chats de la race Bengale sont bavards et demandent beaucoup d’exercice.
On retrouve de nombreuses couleurs sur les Bengales, mais leurs motifs approuvés ne comprennent que des taches et des rosettes.
Leur nom vient du nom taxonomique du chat léopard d’Asie, Prionailurus bengalensis bengalensis bengalensis, puisque les Bengales ont été élevés à la fois à partir de chats domestiques et de ce chat sauvage. Ils tirent aussi leurs beaux motifs de ce chat sauvage.
L’Abyssin
Originaire d’Ethiopie (anciennement connu sous le nom d’Abyssinie), le chat d’Abyssinie a un pelage rouge/orange agouti caractéristique. La fourrure agoutie, qui signifie en fait qu’elle a des bandes de couleur claire et foncée sur les différents morceaux de cheveux, donne à l’Abyssin son look unique.
En plus de la couleur la plus commune appelée ruddy, on peut retrouver des Abyssins dans la couleur cannelle, fauve, ou même bleue.
Le Birman
Les Birmans sont un autre chat à pointes de couleur comme le Siamois et le Ragdoll. Ils ont les yeux bleus et un poil mi-long mais pas de sous-poil, ce qui les distingue des Perses et des Himalayens.
Les Birmans ont été utilisés pour l’élevage dans le développement des Ragdolls, donc ils se ressemblent beaucoup mais peuvent avoir des marques et des personnalités légèrement différentes.
Le chat à poil Court Oriental
Au premier coup d’œil, vous pouvez penser que ce chat mince est un Siamois, mais les chats orientaux à poil court sont une race à part entière.
Contrairement aux chats siamois, ils ont généralement les yeux verts et peuvent se présenter dans de nombreux motifs et couleurs. Il existe également une variété à poils longs.
Les chats orientaux à poil court sont sujets au cancer de la peau et au rhume en raison de leur manque de fourrure ; on les voit donc souvent se faire mettre des vêtements pour chat par leur proprio.
Le Sphynx
Si vous cherchez un chat qui ne perd pas ses poils, le Sphynx est fait pour vous.
Les chats Sphynx ont l’air unique en raison de leur manque de fourrure et sont des félins très sociables, actifs et ressemblant beaucoup aux chiens dans la personnalité.
Le Devon Rex
Les chats Devon Rex ont un poil court et ondulé et un corps mince. Leur fourrure est également très douce et leurs oreilles très grandes.
Le Devon Rex est un chat enjoué et actif et est parfois décrit comme « un singe en combinaison ».
L’Himalayen
Très similaire au Persan, le chat de l’Himalaya est considéré comme une sous-race dans certaines associations félines et une race qui leur est propre dans d’autres.
Les Himalayens ont été élevés en croisant des Perses et des Siamois pour obtenir leurs points de couleur. On en retrouve seulement avec un pelage type point de couleur, mais on peut en distinguer une variété de couleurs.
L’Américain à poil court
Une race entièrement américaine, le chat américain à poil court est un grand félin intelligent à poil court, à la face ronde et aux oreilles courtes.
Les chats de race pure américains à poils courts sont souvent confondus avec les chats domestiques de races mixtes, mais ils sont en fait de race pure et leur changement de nom des chats domestiques à poil court en 1966 a contribué à les différencier.