Ayant un chat chez vous, remarquez qu’il laisse des traces blanche partout où il passe, ces traces sont bien évidemment de la pellicule. Effectivement comme l’homme, le chat possède aussi de la pellicule qui apparaît lorsque sa peau s’écaille et que son poile se régénère (période de mue).
Vous voulez aider votre chat à se débarrasser des pellicules? Voici quelques astuces.
Pourquoi les chats ont des pellicules?
Autre la période de mue, votre chat peut aussi avoir de la pellicule qui apparaît suivant un renouvellement accéléré de l’épiderme (séborrhée) causé par un excès de sébum dont les différentes causes sont :
- Parasites (parasitose): puces, teigne, gale, vers,
- Inflammation de la peau (pyodermite) : causé soit par les puces ou due à une allergie.
- Troubles hormonaux (hypothyroïdie),
- Cancer de la peau ou infections cutanés,
- Maladies auto-immunes,
- Humidité : manque d’hydratation, un chat a besoin aussi de boire de l’eau pour être en bonne santé et avoir un beau poile.
- Top de chaleur : si votre chat reste à l’extérieur et qu’il est exposé longtemps au soleil, il pourrait prendre des coups de soleil.
- Obésité : si votre chat est obèse cela aura des effets sur sa peau. Il ne pourra faire sa toilette seul, dans ce cas mettez le sous un régime pour perdre du poids.
- Troubles métaboliques : déséquilibre en vitamine ou manque en acide gras.
- Acariens : ils sont dits “Cheyletiella” qui ressemble aux pellicules mais sont “ambulants”. Ils se faufilent et se logent dans la fourrure du chat pour s’y proliférer.
Comment enlever les pellicules du chat ?
Avant de vous demander comment enlever des pellicules de votre chat, il faut vous assurer qu’il est en bonne santé et qu’il ne présente aucun des symptômes cités plus hauts.
Pour se débarrasser des pellicules du chat, voici ce que vous devez faire :
- Si votre chat présente des pellicules ambulantes, mettez-le sous un traitement antiparasitaire ou un autre traitement contre ce parasite.
- Donnez-lui une alimentation spécifique qui maintiendra sa peau en bonne santé, c’est un régime spécifique et équilibrée mais aussi de très bonne qualité, ce qui fera beaucoup de bien à votre chat, tout en lui permettant d’avoir une bonne qualité de poile et de peau. Nourrissez votre chat avec des boîtes de thon en conserve qui sont riches en oméga 3, ou alors avec de la nourriture en conserve mais de haute qualité, il est aussi conseillé d’ajouter à son alimentation de l’huile de poisson. Tous ces aliments vont l’aider à éliminer la pellicule.
- Brossez aussi souvent que vous le pouvez ses poils afin de le débarrasser des poils mort, et ainsi de laisser sa peau respirer ce qui va favoriser le renouvellement cellulaire.
- Utilisez des antiparasitaires pour traiter les puces et les poux,
- Le vermifuger régulièrement avec un produit adapté à son poids.
- Installez un humidificateur d’air, pour fournir la quantité nécessaire d’humidité dans la maison.
- Donnez-lui à boire régulièrement afin qu’il ne soit pas déshydraté.
- Espacer les shampoings, car lui faire prendre une douche souvent est mauvais pour sa peau, car vous éliminez l’huile naturelle que produit sa peau, et elles sont bénéfiques pour qu’il puisse garder une peau en bonne santé.
- Utilisez un shampooing adapté au chat et non pas n’importe quel shampooing.
- Ajouter 5% de dilution d’huile d’arbre à thé dans son shampoing pour se débarrasser des pellicules.
Consultez un vétérinaire, si toutefois vous remarquez :
- Des irritations, de fortes démangeaisons, une inflammation de la peau, ou des boutons, voir des croûtes.
- Votre chat à du mal et des difficultés à faire sa toilette correctement.
- Il est tout le temps fatigué,
- Il ne mange pas et ne bois pas autant que d’habitude.
- Ou tout autre changement dans ses habitudes.
Votre vétérinaire va par la suite lui prescrire un traitement adapté : des shampooings émollients, des lotions hydratantes pour les irritations, des vitamines spécifiques, ou dans les cas les plus avancés un traitement adapté en cas de maladie.
Vous savez maintenant tout sur les pellicules du chat, cela dit faites attention à vous aussi car ces dernières peuvent aussi avoir un impact sur vous :
- Apparition d’allergies même si à la base vous n’êtes pas allergique au pile de chat ni à sa salive,
- Souffrir de la présence d’acariens sur le pelage de votre chat si vous présentez des allergies aux pellicules ambulantes.
Soignez votre chat le plus rapidement possible afin de préserver sa santé et la vôtre.
Enlever les pellicules d’un chat via une bonne alimentation ?
Vous vous posez la question suivante « Que faire, si mon chat a des pellicules blanches ? » Il est peut-être nécessaire de revoir son alimentation. En effet :
- Des croquettes de mauvaise qualité pourraient bien provoquer une réaction allergique, et donc des pellicules. Ici, les pellicules chat traitement naturel serait tout simplement de changer ses croquettes et de donner des croquettes bio pour un chat stérilisé.
- Les céréales, qui sont contenues dans les croquettes bon marché, sont également à l’origine de l’apparition du chat qui a des pellicules
- Peut-être que le problème de votre animal provient également d’une intolérance à un ingrédient contenu dans sa pâtée, ou ses croquettes. Il serait intéressant alors d’opter pour des croquettes hypoallergéniques, qui pourront l’aider à récupérer un beau pelage
Avant de se demander comment enlever les pellicules sur un chat, il est nécessaire de se poser la question de l’origine du problème ! Demandez des conseils à votre vétérinaire, qui pourra proposer à votre animal une alimentation plus adaptée à ces besoins.