Vous aimez les chats ? Cela tombe bien, nous aussi. Si vous avez un chat à la maison, vous savez sans doute que votre pauvre petit minet peut parfois souffrir d’un problème assez commun : le problème de puces, il devient alors un peu agité, et il se gratte tout le temps.
Les puces chez le chat peuvent parfois s’avérer difficiles à enlever, en effet, vous avez beau essayer toutes les méthodes que l’on vous conseille, rien ne semble marcher comme vous le souhaitez. Heureusement pour vous, aujourd’hui, nous avons non pas une, mais plusieurs solutions simples à vous proposer, d’une part pour tuer les puces si votre chat en a, et d’autre part pour le protéger, ainsi que votre maison, d’une future invasion. C’est parti.
Se débarrasser des puces de chat naturellement
Vous voulez vous débarrasser des puces de votre chat et de votre maison, mais vous ne souhaitez pas utiliser des produits chimiques ? Et bien, nous allons vous montrer des méthodes naturelles pour remédier efficacement à votre problème.
- Un spray au citron : faites bouillir deux rondelles de citron dans deux verres d’eau, laissez le bouillon reposer pour une nuit ou deux, ensuite, aspergez tous les endroits affectés par les puces, ainsi votre animal.
- L’huile de menthe pouillot : cette plante aux mille vertus s’avère, d’après beaucoup de témoignages, très efficace pour lutter contre les puces. Cependant, si votre animal est susceptible de la manger, ou que vous avez un enfant chez vous, abstenez-vous, car elle peut être dangereuse dans le cas ou elle est consommée.
- Plus de détails sur la nourriture à donner à votre chat dans notre article qui lui est consacré.
- La levure de bière : cette méthode n’est pas très connue, mais ceux qui l’ont utilisée sont très satisfaits du résultat, car les puces n’aiment pas la levure. Pour l’utiliser, vous devez simplement vous procurer de la levure de bière, et la faire passer sur tout le corps de votre chat pour tuer les puces.
Bien que ces méthodes paraissent inoffensives, pensez à consulter votre vétérinaire avant de les appliquer sur votre chat. Cela fait parti des réflexes à avoir si vous voulez bien entretenir votre animal de compagnie. L’avis d’un spécialiste compte beaucoup et permet d’éviter les mauvaises surprises.
Astuces pour tuer les puces et éviter leur propagation dans votre maison
Pour éliminer les puces efficacement de votre maison, il existe des étapes très simples à suivre et qui vous garantissent un parfait résultat.
Bien nettoyer votre chat
Il est primordial de commencer par nettoyer votre animal infecté par les puces, pour ce faire, vous pouvez soit utiliser l’une des méthodes naturelles dont nous avons parlé précédemment, ou bien acheter un shampoing anti-puces et suivre les recommandations prescrites par votre vétérinaire.
Débarrasser votre maison des puces
Pour tuer efficacement les puces, il ne suffit pas de tuer celles qui sont présentes sur les poils de votre chat. En effet, celles-ci peuvent aussi bien se trouver sur votre parquet, dans vos couvertures, dans votre voiture, et tous les endroits fréquentés par votre chat. Vous devez donc désinfecter tous ces endroits là. Pour ce faire, plusieurs astuces existent, dont :
- L’utilisation d’une poudre insecticide avec de l’acide borique : cette solution joue le rôle d’un poison pour les puces et vous aide à lutter contre l’infestation. Il est important d’attaquer les puces au stade de larves ou d’oeufs pour une efficacité optimale. Par mesure de protection, pensez à vous couvrir le nez au moment de l’utilisation.
- L’utilisation d’un détergent vaisselle avec de l’eau : le but, c’est de pousser les puces à sauter dans la solution que vous avez préparé, et ceci les tue sur place.
- L’utilisation de l’écorce de cèdre : vous pourrez trouver ce produit dans un magasin de bricolage, il faut savoir que les puces n’aiment pas son odeur, en conséquence, elles feront tout pour la fuir. Pensez tout de même à consulter votre vétérinaire avant, pour vous assurer que votre chat n’a pas une allergie contre le cèdre.
- Pensez à utiliser un aspirateur : l’aspirateur est très efficace pour vous débarrasser de toutes les puces qui se trouvent sur votre parquet, dans votre voiture, sur votre fauteuil, ou tout autre endroit accessible par celui-ci.
Autres astuces pour se débarrasser des puces de chats
Pour trouver l’endroit où se trouvent les puces, pensez à chercher des grains noirs, si vous en trouver, placez-les sur une serviette blanche humide, vous vous apercevrez que ces grains deviennent rouges, il s’agit du sang rejeté par les puces.